Vous êtes ici

Courcelles-Chaussy enrichit son offre de formations

Avant de venir en exploitations, les apprenants seront mis en situation professionnelle sur la ferme du lycée agricole. rendez-vous aux employeurs agricoles et aux futurs apprenants sur le stand du Campus de Courcelles-Chaussy. Photo S. Gallonnier
Avant de venir en exploitations, les apprenants seront mis en situation professionnelle sur la ferme du lycée agricole. rendez-vous aux employeurs agricoles et aux futurs apprenants sur le stand du Campus de Courcelles-Chaussy. Photo S. Gallonnier

Le Cfppa de Courcelles-Chaussy enrichit son offre de formations pour la rentrée prochaine avec un nouveau Capa métiers de l’agriculture qui va amener sur le marché de l’emploi agricole mosellan une main-d’œuvre supplémentaire.

La région Grand Est a validé un nouveau  Certificat d’aptitude professionnelle (Capa) métiers de l’agriculture, destiné à des personnes qui ont un projet professionnel agricole, dans le cadre de son plan régional de développement de la formation et de l’orientation professionnelle 2022-2024 pour les demandeurs d’emploi sur des métiers en tension.

Jusque-là en Moselle, seul le Centre de formation d’apprentis (Cfa) proposait un Capa métiers de l’agriculture. La directrice du campus agricole de Courcelles-Chaussy, Caroline Cibert, explique que «face au manque de salariés agricoles en Lorraine, l’établissement a travaillé avec la région Grand Est et la profession agricole à la mise en place par le Cfppa d’une nouveau Certificat d’aptitude professionnelle métiers de l’agriculture».

Cette formation s’adresse prioritairement aux demandeurs d’emploi et aux personnes en  reconversion professionnelle.

L’effectif du Capa métiers de l’agriculture sera d’un maximum de vingt personnes. La formation est construite en unités capitalisables pour s’adapter aux compétences des apprenants et à leur projet professionnel.

Sans coût financier pour l’exploitant

Huit cents heures de formation seront dispensées (voire moins si des acquis sont validés) en complément de 574 heures en entreprise. À noter que les chefs d’exploitations qui accueilleront ces stagiaires n’auront rien à débourser.

Pour la directrice du Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (Cfppa) de Courcelles-Chaussy, Angélique Albrecht-Rouyer, «cette formation est basée sur la mise en situation professionnelle et développe l’autonomie, la polyvalence et l’adaptation aux différents systèmes de productions existants en Lorraine».

Les employeurs potentiels de ces personnes formées en apprentissage sont : les agriculteurs, les groupements d’employeurs, les services de remplacement, les entrepreneurs agricoles et les coopératives d’utilisation de matériels agricoles.

Les personnes souhaitant accueillir un stagiaire doivent très rapidement contacter le Cfppa de Courcelles-Chaussy. Actuellement, dix-neuf personnes sont inscrites à la formation avec une moyenne d’âge de 35-40 ans. Encore trop peu d’entre-eux disposent d’un maître de stage pour la rentrée de septembre prochain.

Le début du cursus aura lieu le 1er septembre 2022 et se finira le 30 juin 2023. Une convention de stage sera signée entre l’établissement et l’exploitation agricole. Un suivi régulier du stagiaire sera assuré par le Cfppa. La partie formation permettra de donner des compétences dans les domaines de l’élevage, l’agronomie et la maintenance de matériels et d’engins agricoles.

À noter que face aux difficultés actuelles de recrutement, l’investissement d’un employeur dans ce parcours de formation est un moyen efficace de faire découvrir son entreprise par des personnes qui se destinent à devenir salariés agricoles.

 

Pour plus d’informations, contacter le Cfppa 03 87 64 00 17, epl.metz@educagri.fr