Comme chaque année, les Jeunes Agriculteurs ont participé à Agrimax aux côtés de la Fdsea 57 et de la Frsea. C’est l’opportunité pour eux de rencontrer les élus agricoles locaux et régionaux pour travailler sur des dossiers d’actualité.
Les Jeunes Agriculteurs de Moselle se sont levés tôt durant ces trois jours afin de préparer les petits déjeuners des éleveurs allaitants. Durant ces trois jours de salon à Agrimax, ils ont accueilli plus de 90 éleveurs chaque matin autour d’un bon café. Des éleveurs de races Blonde d’Aquitaine, Rouge des Prés, Charolaise, Limousine et Aubrac venus de toute la France et au-delà.
Moments de partage
Comme chaque année, les concours se préparent en famille, alors petits et grands étaient présents pour prendre des forces pour la journée. Les Jeunes Agriculteurs apprécient ces moments de partage avec les éleveurs. Les Jeunes Agriculteurs de Moselle ont également profité du salon Agrimax pour rencontrer leurs partenaires. Avec le Crédit Mutuel, ils ont renouvelé leur convention de partenariat dont le but est d’accompagner les jeunes dans leur projet d’installation. Isagri et Ja 57 ont aussi officialisé leur collaboration.
En conférence
Les Jeunes Agriculteurs ont partagé leurs points de vue lors de plusieurs conférences : Marie Adamy pour l’engagement des Femmes, Jean Baptiste Kaiser pour la Frcuma et Jonathan Nondier, Germain Bach, Florine Handrick, Marc Bodo et Pierre Hoellinger pour l’installation.
Le stand des Jeunes Agriculteurs fut durant les trois journées d’Agrimax, le point de rassemblement des Ja, «C’est l’occasion pour chacun de rencontrer les élus Ja départementaux, de parler du renouvellement des équipes départementales et cantonales, d’évoquer des projets de collaboration entre Ja, d’inciter les jeunes à adhérer au syndicat Ja», s’est exprimé Jean Baptiste Kaiser, secrétaire général des Ja 57. «Ce salon permet aux jeunes élus de rencontrer les figures du monde agricole et politique mosellan, régional et national et d’échanger sur les problématiques de foncier… pour défendre les intérêts des jeunes et pour que demain, les jeunes puissent s’installer en agriculture» explique Germain Bach, président des Ja 57.