Le tir de jour du sanglier autour des parcelles en récolte est autorisé, sous conditions, pendant les périodes d’ouverture de la chasse.
«Globalement, notre territoire a été relativement épargné par les dégâts de sangliers, cette année», explique Marc Schlemer, président de la section Chasse et faune sauvage de la Fdsea, «mais plusieurs secteurs tirent la sonnette d’alarme et tous les acteurs de la gestion cynégétique savent la fragilité de la situation, et la nécessité de disposer de moyens sur les secteurs où les récoltes sont encore sévèrement prédatées par les nuisibles».
Il est donc nécessaire, pour Marc Schlemer, cette année encore, de «sensibiliser les chasseurs à la possibilité d’effectuer des tirs autour des parcelles agricoles en cours de récolte».
Ainsi, la situation particulière du département de la Moselle, et l’historique de la dynamique des populations de sangliers sur notre territoire, motivent les services de l’État dans la mise à disposition d’une large palette de moyens d’accroissement de la pression de chasse.
«Les titulaires de droit de chasse en Moselle sont certainement les mieux dotés du territoire national pour travailler au retour d’une population acceptable de sangliers», témoigne Marc Schlemer.
Tir en cours de récolte
Parmi les leviers destinés à protéger les productions agricoles, figure l’autorisation de tir de jour du sanglier autour des parcelles agricoles en cours de récolte.
Le réseau des délégués Chasse et faune sauvage de la Fdsea invite les agriculteurs, qui le souhaitent, à se rapprocher des adjudicataires pour organiser efficacement ce dispositif.
Les tirs autour des chantiers de récolte sont possibles sur tout le territoire. Agriculteurs et chasseurs doivent impérativement s’accorder afin de mettre en place un accord préalable écrit (modèle de convention ci-dessous) avant toute action de chasse de jour, lors des chantiers de récolte.
Les chasseurs ne peuvent se poster qu’en dehors du périmètre de circulation des engins agricoles. La pose de panneaux “chasse en cours” et le port de gilet fluo sont obligatoires.
Remontées d’informations indispensables
Pour que cette mesure perdure dans le temps, il est impératif de communiquer les résultats de tir en chantier de récolte dans les 48 heures, accompagnés de l’accord préalable à la Direction départementale des territoires.
Les tableaux de chasse sont à transmettre à la Direction Départementale des territoires (ddt-chasse@moselle.gouv.fr) ou au Fonds d’indemnisation des dégâts de sangliers (info@fdc57.org).