Vous êtes ici

Réforme de la PAC, la Moselle se mobilise 

Au départ de Mittelbronn, slogan et épouvantail pour dire l’inquiétude d’une profession face à la prochaine réforme de la Pac. Photo : DR
Au départ de Mittelbronn, slogan et épouvantail pour dire l’inquiétude d’une profession face à la prochaine réforme de la Pac. Photo : DR

Les agriculteurs mosellans ont répondu à l’appel de la Frsea et des Ja du Grand Est pour faire pression sur les négociations de la future Pac. Deux convois ont quitté le département le 30 avril pour rejoindre Strasbourg.

Les secrétaires généraux de la Fdsea et des Ja avaient appelé les cantons frontaliers de la voisine alsacienne à renforcer les rangs des départements lorrains convergeant vers Strasbourg. Deux convois se sont formés au départ de la Moselle. Un premier au petit matin depuis Petit-Réderching. Coup d’envoi à 6 h 30 avant de rejoindre une vingtaine d’Alsaciens aux abords de Griesbach. Le second, formé à Mittelbronn vers 9 h, rassemblait trente tracteurs mosellans aux côtés d’une délégation d’Alsace bossue et du convoi des Meurthe-et-Mosellans arrivé plus tard.

Un peu après 10 h, derrière l’étendard lorrain ressorti pour l’occasion, les tracteurs sont montés sur l’autoroute A4, direction le Parlement européen.

«Pour une Pac protégeant nos pays, et notre souveraineté alimentaire sur tous les territoires» : voilà le slogan mis en avant par les manifestants sur le podium accueillant le meeting syndical devant le Parlement européen.

Irrecevables

À l’arrivée, près de 1.500 tracteurs en provenance de la région Grand Est ont défilé dans les rues de Strasbourg. Le parcours a permis de passer devant les institutions européennes et enfin le Parlement, symbole d’un pouvoir politique en pleine négociation sur la prochaine Pac.

Les organisations professionnelles en ont déjà négocié le budget avec la volonté de conserver une ambition pour l’agriculture européenne.

Les négociations portent maintenant sur les règles d’application donnant accès à ces budgets. Les propositions affichées au niveau européen sont irrecevables pour les producteurs.

Une délégation a été reçue par la préfète de Région, Josiane Chevalier, dans la matinée. Les manifestants ont également rencontré le président de Région, Jean Rottner.

À l’issue de cette manifestation, une entrevue avec le ministre de l’Agriculture était négociée. Germain Bach et Fabrice Couturier devaient rejoindre la rue de Varenne le mardi 4 mai.