Passé en mode «élections» depuis le début du printemps 2023, le réseau du syndicalisme majoritaire voit Fabrice Couturier reconduit à la présidence de la Fdsea de la Moselle.
Réuni en Conseil le 18 avril à Morhange, les administrateurs de la Fdsea ont reconduit Fabrice Couturier à la tête du syndicat majoritaire pour un nouveau mandat de 3 années. Un scrutin qui boucle logiquement le renouvellement dans les rangs du réseau Fnsea passé en mode «élections» au printemps 2023.
Et pour le président de la Fdsea de la Moselle, 2023 restera surtout l’année de son accession à la présidence de la Frsea du Grand Est et de son entrée au Conseil d’Administration de la “grande maison” Fnsea. Il n’y est pas le seul Mosellan puisque Raymond Muller intègre, lui aussi, cette instance en qualité de secrétaire général de la section nationale des propriétaires ruraux.
Bilan de mandature
Seul à présenter sa candidature à la présidence de la Fdsea de la Moselle, Fabrice Couturier s’est livré à l’exercice d’un bilan de mandature détaillé. Quatre années (un mandat partiel puis un mandat plein) placées sous la bannière «de la main tendue», rapporte Fabrice Couturier, «Nous avons tenu le cap en travaillant dans le sens de l’engagement au service du rapprochement entre toutes les Opa». Il a restitué le «travail régulier du Caf, même si des habitudes se sont perdues pendant les années de Covid», et émis «le souhait de retrouver un rythme de deux réunions par an» pour ce groupe départemental de responsables professionnels dont il salue «la qualité des contributions et l’ambiance de travail sereine».
Au-delà du périmètre mosellan, Fabrice Couturier a relaté le travail accompli au niveau régional, où il a pu constater «une ouverture sincère des autres départements du Grand Est».
Fondations
Pour établir les priorités du mandat passé, il a été évoqué le travail fondateur du séminaire des administrateurs Fdsea «qui a permis de fixer nos priorités». Et de citer, «la nécessité pour la Fdsea de sortir de l’isolement, l’amélioration de l’offre de services aux adhérents et la relance syndicale confortée par le renouvellement des responsables dans les territoires».
Dans son fonctionnement statutaire, la gouvernance de la Fdsea s’est aussi imposée pour cette période de refondation, «une régularité de travail pour les administrateurs au sein du Bureau et du Conseil d’Administration». Dans le prolongement, il a été ouvert une réflexion sur un calendrier de réunions de Conseil des présidents. Une évolution voulue par le réseau pour faciliter l’expression des territoires. C’est dans le cadre d’un diagnostic de fonctionnement du réseau syndical mosellan que cette piste a émergé. Un diagnostic confié à deux présidents cantonaux et inscrit dans la dynamique du projet “Fnsea 2025” auquel s’est associée la Fdsea de la Moselle.
Des projets
Au-delà de son bilan de mandature, le président de la Fdsea a voulu s’exprimer en termes de perspectives. Il a ainsi affirmé sa volonté de poursuivre «la défense de nos moyens de production et des prix de nos produits». Fabrice Couturier s’est attaché à montrer l’efficacité qu’il attend «des synergies permises par les différents niveaux de mon engagement depuis le département jusqu’au national». Il se montre très confiant dans la capacité à répondre aux attentes de «l’administration et des collectivités qui montrent toutes le besoin d’échanger avec la profession agricole».
Composition du Bureau Fdsea
- Président : Fabrice Couturier
- Vice-présidents : Marc Schlemer • Laurent Jacquot • Denis Simon • Ségolène Brabant
- Secrétaire général : Florent Dory
- Secrétaires généraux adjoints : Christophe Niedercorn • Jean- Baptiste Kaiser
- Trésorière : Béatrice Charpentier
- Invités permanents : Raymond Muller • Marie-Claude Scharff • Hervé Auburtin
- Invités : Mickael Losson • Pascal Schoeser • Dominique Bouche • Gilles Becker • Jean-Marc Barbe • Jean-Luc Elmerich • Julien Viville • Claude Desalme • Olivier Rousselle.