Après deux années en format réduit, le congrès de Jeunes Agriculteurs s’est tenu les 30, 31 mai et 1er juin dans le département de la Seine Maritime, dans la ville portuaire du Havre. Cette année, une délégation mosellane de six personnes avait fait le déplacement pour ce moment fort du réseau JA.
D’un côté, le congrès était une découverte pour Marc Bodo, secrétaire général des JA57, Florence Mischler, vice-présidente des Ja57, Olivia Koenig, adhérente JA57 ainsi que pour les animatrices : Louise Colin et Mathilde Klein. De l’autre côté, Jean Baptiste Kaiser, ancien secrétaire général JA57 a participé à son dixième congrès et a transmis aux nouveaux élus toutes les clés pour participer aux échanges avec le national.
Tous ensemble pour faire entendre nos voix
Véritable travail du réseau, le rapport d’orientation a été débattu par les congressistes. Un rapport sur le thème de la convergence entre les attentes du consom’acteur et la pérennisation des filières agricoles qui répond aux problématiques actuelles. «C’est un exercice démocratique qui nous permet de formuler nos points de vues tout en nous rassemblant autour d’un projet commun» explique Marc Bodo.
L’exercice des amendements au rapport permet à tous les Jeunes Agriculteurs de s’exprimer sur leurs propositions. Marc Bodo a défendu l’un des amendements de la Moselle, une première expérience qu’il a menée avec brio. Il a pu bénéficier du soutien sans faille de Jean Baptiste Kaiser et de ses homologues du Grand Est.
JA, un acteur important
Le réseau JA a un rôle important dans la défense des droits des agriculteurs. C’est un acteur à part entière reconnu et salué par la profession agricole lors du congrès.
Lors de leur discours à deux voix, Sébastien Windsor (président des Chambres d’agriculture) et Laurence Sellos (présidente Chambre agriculture de la Seine Maritime) ont affirmé «les Ja c’est notre avenir, ça nous rappelle pour qui ou pourquoi on se bat».
La présidente de la Fnsea, Christiane Lambert, a souhaité encourager les jeunes dans leur engagement et rappeler leur complémentarité avec la FNSEA : «soyons ensemble sur tous les fronts. Conjuguons la fougue de la jeunesse et l’expérience de la maturité : ce combo gagnant assumé par les JA et la FNSEA qui a su à maintes reprises, par le passé, montrer son efficacité».
Jeunes Agriculteurs sait être force de proposition et partie prenante dans la construction et le travail des dossiers techniques tant au niveau départemental, régional que national. «C’est l’union et la complémentarité de tous les JA qui permettent à notre réseau d’être efficace et de mener à bien ses nombreuses missions» rappelle Jean Baptiste Kaiser.
«Ces trois jours de congrès nous ont fait prendre conscience de l’importance et du sens de notre engagement quotidien chez JA. Le réseau Ja est riche de l’investissement de chacun et de la volonté à construire l’agriculture d’aujourd’hui et de demain» résume Florence Mischler.