Vous êtes ici

La Pac après le 16 mai

Pour notifier à l’administration un changement dans l’assolement, le déclarant doit utiliser le formulaire de modification téléchargeable sur Télépac dans «formulaires et notices 2021». Photo Actuagri
Pour notifier à l’administration un changement dans l’assolement, le déclarant doit utiliser le formulaire de modification téléchargeable sur Télépac dans «formulaires et notices 2021». Photo Actuagri

Bien que la période de télédéclaration des dossiers Pac se soit achevée le 16 mai, les obligations afférentes au versement des aides européennes ne s’arrêtent pas.

Pour l’ensemble des agriculteurs, la période de déclaration de leur dossier Pac est terminée, même si la possibilité de procéder à un dépôt tardif existe encore jusqu’au 11 juin inclus, moyennant une pénalité d’un pour cent par jour de retard.

Au-delà du dépôt de la demande d’aide, chaque agriculteur est tenu de notifier à l’administration toute modification survenue sur son exploitation, aussi bien un accident de culture, qu’un changement de culture ou encore une modification suite au constat d’une erreur dans la déclaration. Pour notifier à l’administration un changement dans l’assolement, le déclarant doit utiliser le formulaire de modification téléchargeable sur Télépac dans «formulaires et notices 2021». L’envoi peut se faire par mail à l’adresse ddt-telepac@moselle.gouv.fr en joignant également le descriptif des parcelles corrigé ainsi que la photo de l’îlot concerné.

Accident de culture

Avec les caprices de la météo ou encore les attaques de nuisibles, certaines parcelles sont encore susceptibles d’évoluer ; en fonction du cas de figure, il faut procéder à une modification de déclaration. Pour les cultures telles que celles d’automne (colza, blé, orge…) qui subiraient des dégâts d’insectes ou d’autres ravageurs, il existe deux possibilités. Soit la culture reste en place même si le potentiel de rendement est quasiment nul, dans ce cas, il n’y a rien à signaler à la Ddt. Soit la culture est détruite, dans ce cas, il faut signaler à l’administration une modification de déclaration, en déclarant la culture de remplacement ou une surface agricole temporairement non exploitée si le sol est nu.

Pour les cultures de printemps qui connaîtraient des problèmes de levée ou des attaques de nuisibles, c’est la densité de pieds au m² qui détermine s’il convient de faire une modification. La présence d’un pied au m² rend éligible le couvert à la Pac et la surface minimale connue par l’administration est l’are, les trous de moins d’un are ne doivent donc pas être déduits.

Cultures dérobées pour Sie

Afin d’atteindre le seuil minimal de 5 % de surfaces d’intérêt écologique (Sie), chaque agriculteur soumis au verdissement a déclaré des éléments en Sie dans son dossier Pac. Pour ceux qui devront implanter des cultures dérobées cet été, ils ont la possibilité de changer aussi bien la nature des cultures dérobées déclarées que les parcelles dans lesquelles elles seront implantées jusqu’au 19 août. En effet, la période de présence obligatoire s’étend du 20 août au 15 octobre inclus.

Aides animales

Pour que chaque demande d’aide animale soit honorée, une période de détention obligatoire (Pdo) est exigée à compter du lendemain du dépôt de la demande. Pour les aides ovines et caprines, une Pdo de 100 jours s’étend du 2 février au 12 mai inclus. Pour les aides aux bovins allaitants et aux bovins laitiers, une Pdo de six mois débute à compter du lendemain du dépôt de la demande d’aides.

Durant la période de détention obligatoire, il faut être vigilant sur la présence des animaux éligibles à l’aide et sur le taux de renouvellement autorisé, faute de quoi le nombre d’animaux primés sera automatiquement réduit. Tous les éleveurs peuvent remplacer des vaches par des génisses éligibles dans la limite de 30 % de l’effectif primable.

La Fdsea à vos côtés

Au-delà du 17 mai, date limite de dépôt des dossiers Pac, la Fdsea continue d’accompagner ses adhérents tant au niveau de la Pac que des autres réglementations. En cas de doutes, n’hésitez pas à contacter votre syndicat.