Vous êtes ici

Rester soudés dans toutes les circonstances

Les échanges relatifs aux questions économiques étaient focalisés sur l’explosion des coûts de production. À Lemud, les adhérents ont débattu des limites des objectifs politiques de conversion à l’agriculture biologique. Photo Pierre DIVOUX
Les échanges relatifs aux questions économiques étaient focalisés sur l’explosion des coûts de production. À Lemud, les adhérents ont débattu des limites des objectifs politiques de conversion à l’agriculture biologique. Photo Pierre DIVOUX

Après Pange Nord et Pange Sud, l’assemblée générale du canton de Metzervisse a marqué la fin de la tournée des assemblées cantonales du réseau Fdsea. Les adhérents ont répondu présents et se sont déplacés pour échanger sur les sujets d’actualité nationale mais aussi cantonale.

2022 était une échéance élective pour les deux cantons de Pange. Marie-Claude Scharff a été reconduite pour un nouveau mandat de présidente de Pange Sud. Et pour Pange Nord, Jean Borsenberger a passé la main à Germain Bach dont le mandat de président des Jeunes Agriculteurs de Moselle devait prendre fin la même semaine. Le canton de Metzervisse, présidé par Marc Schlemer, n’était pas électif cette année.

Environnement

Que ce soient des sujets nationaux, ou des problématiques locales, une large partie des débats touchaient au thème de l’environnement. Actualité oblige, les zones vulnérables, avec le classement de la quasi-totalité du département, obligent à reposer la question de la pérennité de l’élevage. À l’issue du débat sur ce point, Germain Bach invite les intéressés à se rendre sur le site de l’Institut de l’Élevage où «une application permet de réaliser un pré-diagnostic, une façon de se rassurer au regard des obligations du 6e programme». Le formulaire adéquat étant disponible sur l’extranet de la Fdsea, les éleveurs ont été invités à se signaler auprès de la Ddt dans le but de profiter des délais de mise aux normes. Autre sujet d’inquiétude à Metzervisse, les débordements récurrents de la Bibiche. Et ses conséquences désastreuses sur l’activité agricole. Les participants évoquent «de nombreuses réunions avec les services de l’État et les collectivités sans trouver de solutions». «L’enlèvement d’embâcles n’est plus réalisé», se plaignent les exploitants riverains. La remise en cause de financements dédiés a focalisé les critiques de l’assemblée. Les agriculteurs espèrent être entendus et voir leurs demandes aboutir. De façon plus générale, Fabrice Couturier interroge sur les conséquences «d’un mouvement de fonds vers la renaturation d’une partie conséquente du territoire». Le président de la Fdsea souhaite élaborer une stratégie professionnelle où «chaque fois qu’il y a préjudice, et qu’un responsable peut être identifié, nous devrons aller devant les tribunaux pour obtenir compensation». Encore sur les thématiques liées à l’environnement, la remise en cause des chartes départementales sur les zones de non traitement (Znt) a été l’occasion de réaffirmer plusieurs positions professionnelles. La Fdsea demande l’indemnisation des pertes économiques pour toutes les surfaces concernées par les Znt. «Tout ce qui nous est imposé doit être financé à hauteur des pertes économiques» martèle le secrétaire général de la Fdsea. Florent Dory réclame également «un principe de réciprocité dans les règles d’urbanisme». Pour l’élu agricole, «Les projets qui grignotent des surfaces agricoles doivent prendre en charge les Znt sur leurs emprises».

Piste cyclable

Le sujet qui aura mobilisé le plus de temps de parole à Metzervisse concerne le projet de piste cyclable porté par la communauté de communes. Pour les agriculteurs concernés, et ils sont nombreux, «ces pistes devraient avoir l’appellation de voies partagées afin de provoquer le moins de conflits d’usage». Les exploitants s’inquiètent devant l’ampleur du linéaire en réflexion, «la finalité sera un ajout de 35 km de piste cyclable pour quadriller le territoire de la collectivité et le relier aux autres réseaux du département». Perte de surfaces exploitables pour les agriculteurs concernés, les motifs de réticences s’ajoutent aux incertitudes liées à l’évolution législative sur les Znt et autres mesures environnementales. Leurs utilisations suscitent également de nombreuses questions. «La largeur initiale de 2,50 m n’est pas envisageable pour un partage de la voie avec une activité agricole», témoigne un adhérent. Se basant sur l’expérience d’un linéaire traversant son exploitation, il affirme «une largeur de 3,70 m au minimum doit être instaurée». En effet, ce type de linéaire est déjà présent dans le canton. Certains utilisateurs de ces pistes y voient une facilitation d’accessibilité à leurs parcelles. Le sujet fait donc débat, mais les élus s’accordent sur le fait qu’il faut rester soudés dans toutes les circonstances pour défendre une position commune.

Sentier de randonnée

L’Arc Mosellan a aussi pour projet la création d’une cartographie de dix boucles de randonnée d’une distance totale de 150 km. Ces sentiers n’entraînent pour l’instant pas de désagréments pour les agriculteurs. Un agriculteur questionne, «qu’en sera-t-il des Znt à l’avenir ?» et de conclure, «mieux vaut donc rester prudent».

Vétérinaire

Suite à «l’arrêt de la rurale par la clinique de l’Arc-en-Ciel», plusieurs adhérents témoignent d’un grand nombre d’éleveurs sans solution pour réaliser la prophylaxie sanitaire dans leurs troupeaux. «S’il s’agit de votre cas, n’hésitez pas à appeler la Fdsea» annonce Marc Schlemer. Le président cantonal de Metzervisse rappelle que «la campagne de prophylaxie prend fin le 31 mars et qu’il y a, sans vétérinaire, un gros souci de pérennisation de l’élevage». Une nouvelle réforme Dans chacune des réunions cantonales, une place importante a été réservée à une présentation détaillée de la réforme de la Pac. Compte tenu du retard pris par les instances européennes dans la validation des programmes stratégiques nationaux (Psn), plusieurs points restent à préciser. Ils ont des conséquences non négligeables pour les choix stratégiques de gestion des exploitations. Le président de la Fdsea a donc annoncé des réunions d’arrondissement avant l’été «où les adhérents pourront être informés de façon complète sur cette réforme fondamentale».