Les évènements se succèdent avec réussite pour les étudiants du lycée agricole de ChâteauSalins. Le fil rouge se trouve dans leur programme de formation : la communication. Mais audelà du cadre imposé, il faut reconnaître une grande diversité dans les projets proposés.
Dans le cadre de leur formation, les étudiants de Btsa Acse (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Exploitation) ont réalisé sur les mois de novembre et décembre, différents évènements dans le but de communiquer sur un sujet de leur choix. Ces évènements s’inscrivent dans le cadre d’un Pic (projet d’initiative à la communication), qui est à effectuer par les élèves au cours de leur deuxième année de Bts afin de valider leur formation. Des groupes de quatre étudiants ont été constitués pour préparer ces évènements. Les sujets étaient variés, du forum des métiers à la conférence, en passant la prévention des risques en agriculture, ou encore la démonstration de chiens de troupeau. Quatre groupes, sur les sept que compte la promotion 2021, se sont orientés sur des sujets directement liés à l’agriculture. L’agriculture a été traitée sous différentes formes, exposition de miniatures agricoles, conférence sur la conversion en bio s’intégrant au Mois de la Bio en novembre, conférence sur la nouvelle réforme de la Pac de 2023 et enfin conférence sur le suivi reproduction en élevage bovins lait.
Miniatures agricoles
Léane, Léo, Paul et Valentin, ont choisi d’organiser une exposition de miniatures agricoles, le 17 novembre, dans le but de faire découvrir cette passion au plus grand nombre. Cette initiative, mettant en lumière le maquettisme, a été la première réalisée dans l’établissement. Dix exposants ont présenté leurs maquettes, reproduction réelle à l’échelle 1/32e d’une exploitation ; semoirs, ensileuses, minifermes, machines agricoles. Quelques vingt maquettes différentes ont réjoui les 200 visiteurs de cette journée ! Les quatre étudiants organisateurs ont été également ravis de recevoir les petits du périscolaire de ChâteauSalins : leurs questions, leur étonnement devant l’imprimante 3D en démonstration ainsi que leur bonne humeur a été une des plus grandes récompenses pour les étudiants qui se sont démenés pendant plusieurs mois pour que ce projet aboutisse. D’ailleurs, ils remercient toutes les personnes ayant contribué à cette réussite.
Conversion en bio
Gillian, Louise, Mathieu et Thibaut, se sont orientés vers la conversion en agriculture biologique prenant pour support, l’exploitation agricole du lycée : La Marchande. Le 18 novembre, un professeur d’agronomie, qui est également l’ancien chef d’exploitation du site, a commencé par présenter l’historique et la situation avant conversion de l’exploitation. S’en est suivit une présentation de Marie Laflotte, cheffe d’exploitation actuelle, décrivant la période de conversion et l’aboutissement à la situation actuelle. Enfin, un intervenant de la Chambre d’agriculture, Olivier Bohn, a fait un point sur la pérennité des exploitations en agriculture biologique.
Réforme de la Pac
Jacques, Louis, Quentin et Quentin, ont eux décidé de s’intéresser à un sujet qui risque d’impacter fortement le fonctionnement des exploitations agricoles françaises ces prochaines années : la réforme de la Pac de 2023. Ils ont alors organisé, le 9 décembre, une conférence à l’amphithéâtre du lycée, animée par deux intervenants de la Fdsea de la Moselle, à savoir Fabrice Couturier, président, et Yannick Derhille, technicien. Ces derniers ont tout d’abord présenté le contenu de la réforme, puis cette soirée s’est terminée par des échanges entre le public et les intervenants, qui ont répondu à certaines incompréhensions. Cette soirée a rassemblé environ 200 personnes, agriculteurs et élèves du lycée.
Le suivi reproduction
Clément, Vincent, Vivien et Xavier ont choisi de proposer aux élèves du lycée, une conférence sur le suivi reproduction en élevage. Cette matinée du 14 décembre fût animée par Lilian Sellenet, technicien, Hervé Boulanger et Philippe About, tous les deux inséminateurs chez Elitest. Étaient également présents, Maxime Tondu et Coraline Claudel, vétérinaire au sein de la coopérative. Ils ont présenté la coopérative et les services qu’elle propose en mettant l’accent sur le suivi reproduction. Cette matinée a été riche en partages d’expériences entre les élèves et les intervenants. L’après-midi a été consacrée à divers apports pratiques au travers de différents ateliers sur le site de La Marchande, exploitation du lycée.