Vous êtes ici

Top départ pour la formation apicole

Travaux pratique sur un essaim d’abeilles. Photo Grégory Chevallier
Travaux pratique sur un essaim d’abeilles. Photo Grégory Chevallier

Il y avait un air de rentrée scolaire vendredi 18 mars dernier, au lycée agricole de Château-Salins. Rentrée toutefois particulière en cette période puisqu’il s’agissait du début de la formation apicole de 2022.

Pour la deuxième année consécutive, le lycée agricole du Val de Seille dispense cette formation à destination d’un public adulte qui a pu au préalable faire prévaloir ses droits à la formation par le biais du Cpf (Compte personnel de formation).

Treize apprenants présentant des profils hétéroclites à plus d’un titre ont intégré cette session de formation. 

Certains débutent dans le monde de l’apiculture, enthousiasmés à l’idée de découvrir et de comprendre, alors que d’autres souhaitent consolider leurs connaissances déjà solides.

Certains aspirent à construire un projet professionnel en lien direct avec la production apicole alors que d’autres souhaitent limiter cette activité à des fins de loisirs. Certains proviennent du Grand Est, alors que d’autres sont issus d’autres régions, attirés par la rareté de la formation proposée.

La formation se déroulera sur dix journées et pourra même, pour ceux qui le souhaitent, constituer un module à valider dans le cadre du diplôme du Bprea (Brevet professionnel responsable d’entreprise agricole). Elle alternera théorie et pratique indispensables à la conduite d’un rucher ainsi que des rencontres avec divers professionnels de la filière apicole.

La finalité première de cette formation est qu’à son issue, chacun des apprentis apiculteurs puisse voler de ses propres ailes…