Vous êtes ici

Former plus de salariés pour répondre à la demande

Face au besoin non pourvu de main-d’œuvre, Dominique Sautré attend une solution au travers du nouveau Capa pour former de futurs salariés directement employables. Photo Cédric COILLOT
Face au besoin non pourvu de main-d’œuvre, Dominique Sautré attend une solution au travers du nouveau Capa pour former de futurs salariés directement employables. Photo Cédric COILLOT

Le Cfppa de Courcelles-Chaussy enrichit son offre de formations avec un nouveau Capa métiers de l’agriculture destiné à des personnes qui ont un projet professionnel agricole.

«La région Grand Est vient de valider son contrat de plan régional de développement de la formation et de l’orientation professionnelle 2022-2024 pour les demandeurs d’emploi sur des métiers en tension» indique Caroline Cibert, la directrice du campus d’enseignement et de formation professionnelle agricole de Courcelles-Chaussy.

Un nouveau Capa

Pour la prochaine rentrée scolaire, Courcelles-Chaussy va compléter son offre de formations avec un Capa métiers de l’agriculture. Le Certificat d’aptitude professionnelle est en cours de validation par la Draaf. Jusque-là en Moselle, seul le Centre de formation d’apprentis (Cfa) proposait un Capa métiers de l’agriculture. Caroline Cibert, explique que «face au constat du manque de salariés agricoles en Lorraine qui s’accentue, l’établissement a travaillé avec la région Grand Est et la profession agricole à la mise en place par le Cfppa d’une nouveau Certificat d’aptitude professionnelle métiers de l’agriculture».

Cette formation qui s’adresse prioritairement aux demandeurs d’emploi se veut complémentaire de celle déjà existante au Cfa laquelle s’adresse à un public en formation initiale. L’effectif du Capa “Métiers de l’agriculture“ sera d’un maximum de vingt personnes. Huit cents heures de formation seront dispensées (voir moins si des acquis sont validés) en complément de 574 heures en entreprise. La formation est construite en unités capitalisables à adaptation régionale pour s’adapter aux compétences des apprenants et à leur projet professionnel.

Des profils prêts à l’emploi

Pour Caroline Cibert, «cette formation basée sur la mise en situation professionnelle développe l’autonomie, la polyvalence et l’adaptation aux différents systèmes de productions existants en Lorraine». Les employeurs potentiels de ces personnes formées en apprentissage sont : les agriculteurs, les groupements d’employeurs, les services de remplacement, les entrepreneurs agricoles et les coopératives d’utilisation de matériels agricoles.

Une aide financière à la mobilité de mille euros pourra être apportée aux demandeurs d’emploi pour passer un permis de conduire ou acheter un véhicule. Les personnes souhaitant intégrées ce cursus de formation doivent contacter le Cfppa de Courcelles-Chaussy. Le début du cursus aura lieu le 9 septembre 2022 et se finira le 30 juin 2023.

Les agriculteurs intéressés par l’accueil d’un apprenant en alternance sont invités à contacter le plus rapidement possible le responsable formation courte au Cfppa, Yohan Gérard afin de s’identifier comme maître d’apprentissage potentiel. À noter que face aux difficultés actuelles de recrutement, l’investissement des employeurs dans les parcours de formation est un moyen efficace de faire découvrir son entreprise par des personnes qui se destinent à devenir salariés agricoles.

Le regard de l’Anefa

Dominique Sautré, président de l’agence de promotion des métiers et de l’emploi agricole (Anefa) lorraine, salue l’ouverture du Capa métiers de l’agriculture au Cfppa de Courcelles-Chaussy. Pour répondre aux besoins de l’agriculture en Lorraine, l’Anefa s’investit aux côtés des différents établissements d’enseignement agricole pour la mise en place de formations qualifiantes de salariés agricoles. « Aujourd’hui, en Lorraine comme dans l’ensemble du Grand Est, la situation se tend sur le marché de l’emploi agricole. Les besoins des employeurs sont de plus en plus importants et il n’y a plus assez de salariés agricoles en recherche d’emploi ». Pour Dominique Sautré, « l’ouverture d’une nouvelle formation au Cfppa de Courcelles-Chaussy avec l’appui de la région Grand Est va dans le bon sens : cela doit nous ramener de nouveaux candidats bien formés qui seront immédiatement opérationnels dans les fermes ». Il considère que « l’apprentissage est particulièrement adapté à la formation adulte pour des demandeurs d’emploi ».