Vous êtes ici

Simple mais utile pour l’environnement

Motivés par le sentiment d’agir concrètement en faveur de l’environnement, les jeunes se sont pris au jeu et ont ramassé de quoi remplir plusieurs sacs poubelle. Photo : DR
Motivés par le sentiment d’agir concrètement en faveur de l’environnement, les jeunes se sont pris au jeu et ont ramassé de quoi remplir plusieurs sacs poubelle. Photo : DR

Une vingtaine d’apprentis du Cfa de CourcellesChaussy a entrepris le nettoyage du parking réservé aux apprenants et visiteurs de l’établissement.

Sur le campus d’enseignement agricole de Courcelles-Chaussy, certains lieux peuvent rapidement être pollués par les détritus. Il est, en effet, assez fréquent de voir le sol du parking, où se garent apprenants et visiteurs, jonché par les bouteilles en plastique, les mégots de cigarettes, les papiers gras et autres ordures résultant des activités et comportements humains irresponsables.

Les apprentis en dernière année de Bac pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole en ont fait le constat et ont décidé de se rassembler, un jour en fin d’après-midi, pour une opération de collecte des déchets. Motivés par le sentiment d’agir concrètement en faveur de l’environnement, les jeunes se sont pris au jeu et ont ramassé de quoi remplir trois grands sacs poubelle.

Effet boule de neige

Ces gestes simples ont été diffusés sur le site web et la page Facebook de l’Eplefpa. L’objectif pour l’établissement étant d’essaimer l’engagement citoyen des jeunes bacheliers et de (re)sensibiliser l’ensemble de sa communauté aux enjeux environnementaux liés à nos modes de consommation. «Ramasser les déchets que l’on voit permet de faire sa part dans le nettoyage du campus, mais surtout de comprendre l’ampleur que peut prendre une telle pollution et finalement de se responsabiliser», souligne Stéphane Fournier, directeur adjoint du Cfa.

Si l’établissement a aujourd’hui décidé de se servir des influences sociales pour éveiller les consciences et convaincre le plus grand nombre de ne plus jeter ses déchets n’importe où, il prévoit déjà de mobiliser au-delà des réseaux en organisant des actions régulières de nettoyage tout au long de l’année scolaire.