Vous êtes ici

Communication, donner une image moderne du métier

2
Le président de la Chambre d’agriculture, Xavier Lerond, explique que les huit vidéos de portraits d’agriculteurs mettent à l’honneur l’innovation et la modernité de l’agriculture. Photo : CEC
Le président de la Chambre d’agriculture, Xavier Lerond, explique que les huit vidéos de portraits d’agriculteurs mettent à l’honneur l’innovation et la modernité de l’agriculture. Photo : CEC

La Chambre d’agriculture et le Conseil Départemental de la Moselle s’associent pour faire la promotion de l’agriculture au travers de marchés fermiers et sur les réseaux sociaux.

Lundi 14 juin, dans le cadre du Club de la Presse de Metz, le président du Conseil Départemental de Moselle, Patrick Weiten, et le président de la Chambre d’agriculture de Moselle, Xavier Lerond, ont lancé officiellement «L’agriculture se met en scène» : ce sont huit vidéos réalisées chez des agriculteurs mosellans pour montrer les réalités de l’agriculture.

Les vidéos d’un format court de moins de deux minutes sont diffusées via le compte Facebook et la chaîne YouTube de la Chambre d’agriculture. Elles seront également mises en ligne à partir de début juillet en version longue sur Vià Moselle Tv.

Xavier Lerond explique que la genèse du projet est partie de l’annulation du Salon de l’agriculture de Paris. Patrick Weiten confirme avoir regretté qu’en l’absence du Salon, le département n’ait pas pu mettre en vitrine ses agriculteurs.Il compte surfer sur «les bienfaits du confinement avec nos concitoyens qui ont retrouvé un nouveau mode de consommation par les circuits de proximité», en espérant que «cela devienne une véritable habitude de consommation». Le président du Département indique l’engagement de sa collectivité sur le sujet via l’agrément qualité Mosl.

Marchés fermiers à l'automne

Xavier Lerond considère qu’il y a une carte à jouer face à cette demande de produits de proximité pour les exploitants agricoles de Moselle et leurs filières. Patrick Weiten rappelle sa volonté d’avancer sur le dossier de la restauration hors domicile avec l’approvisionnement des cantines des collèges et des maisons de retraite en produits mosellans.

En complément de cette action de communication sur internet, la Chambre d’agriculture organisera en partenariat avec le Conseil Départemental cinq à six marchés fermiers dans des grandes villes du département durant le mois de septembre. Ces marchés seront l’occasion de mettre en place des «petits salons de l’agriculture» qui présenteront du matériel et des animaux ainsi que différentes animations.