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Un achat responsable pour la viande de bœuf hachée 100 % Grand Est

De g. à d. : Christophe Niedercorn (secrétaire général adjoint Fdsea), Stéphane Peultier (président Apal), Fabrice Beck (directeur général Leclerc Creutzwald), Laurène Beck (responsable département produits frais), Olivier Schmitt (délégué cantonal élevag
De g. à d. : Christophe Niedercorn (secrétaire général adjoint Fdsea), Stéphane Peultier (président Apal), Fabrice Beck (directeur général Leclerc Creutzwald), Laurène Beck (responsable département produits frais), Olivier Schmitt (délégué cantonal élevag

L’Apal, entourée de plusieurs partenaires, lance une gamme de steaks hachés dans la grande distribution à l’échelle du Grand Est.

Mardi 9 mars, le magasin Leclerc de Creutzwald, partenaire dans la démarche «les Éleveurs du Grand Est» recevait une délégation de l’Apal et de la Fdsea de la Moselle. La Fdsea 57 est associée à la démarche de l’Apal dans sa recherche de contractualisation et de valeur ajoutée en matière de viande bovine.

Fabrice Couturier, président de la Fdsea, considère que «l’action syndicale de la Fdsea consiste en toutes occasions à convaincre les responsables de la grande distribution, de valoriser nos produits locaux». La marque «les Éleveurs du Grand Est», lancée le 30  novembre, concerne la viande de bœuf hachée 100 % Grand Est.

Pour le président de l’Apal, Stéphane Peultier, «cette marque est le fruit d’un mélange de transparence, de liens forts de tous les acteurs de la filière et de valeurs afin de garantir une viande équitable et de qualité. Les animaux sont nés et élevés dans notre Région. Ils sont abattus chez Elivia à Mirecourt, dans les Vosges et le steak est élaboré à Vitry-leFrançois, dans la Marne».

Une rémunération plus importante aux éleveurs

Le directeur général du centre Leclerc de Creutzwald également président de Scap-Alsace, Fabrice Beck, se félicite d’avoir participé au côté de l’Apal à la construction de la marque «les Éleveurs du Grand Est». Il considère que cette démarche lui permettra de fournir à sa clientèle des produits locaux tout en assurant une rémunération plus importante aux éleveurs.

Stéphane Peultier ajoute que «cette marque donnera l’occasion au consommateur d’avoir un acte d’achat responsable permettant d’aider au maintien de l’élevage sur le territoire du Grand Est». Le président de l’Apal chiffre la plus-value à l’éleveur d’environ 50 centimes au kilo par rapport à la cotation Grand Est de vaches charolaises milieu de gamme «R=3» de 350 à 450 kg de carcasse.

Stéphane Peultier précise que «l’Apal a monté ce dossier pour valoriser le cheptel Charolais de nos adhérents qui ne rentre pas dans le cahier des charges label rouge qui commence à partir de “R+”». La gamme «les Éleveurs du Grand Est» comprend actuellement des steaks hachés 12 % de matière grasse conditionnés par lots de 2 et de 4 ainsi qu’en barquettes de steaks hachés façon bouchère basse pression. Ces produits sont distribués dans tout le Grand Est au niveau des magasins Leclerc, Match et depuis peu Intermarché.

 

 

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