Une unité industrielle dédiée à la transformation de laine locale en feutre et en isolant est en train de voir le jour en Moselle-Sud sur le site de Bataville.
La Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) Mos-Laine a été créée récemment avec différentes catégories d’acteurs (éleveurs ovins, majoritaires au capital, organismes agricoles, investisseurs privés et entreprises des filières textile & éco-construction, collectivités territoriales, organismes de recherche).
Deux réunions d’informations ont déjà été organisées par le Parc Naturel Régional de Lorraine, le Syndicat Ovin et la Chambre d’agriculture de la Moselle, pour les éleveurs ovins mosellans car le projet est né en Moselle avec des partenaires financiers départementaux. La communication s’est maintenant étendue aux départements voisins. La production de feutre devrait démarrer au second semestre 2022 mais l’activité de Mos-Laine pourrait commencer dès janvier avec de la laine soufflée qui demande très peu de transformation et pour laquelle les besoins en termes de débouchés sont immédiats. Les premiers ramassages de curons de la laine triée pourraient ainsi démarrer rapidement.
Tri de la laine
Pour bénéficier d’un tarif rémunérateur de 2,5 € Ht/kg de laine, il est demandé aux éleveurs un tri sommaire de la laine. Une formation a été organisée sur cette thématique les 16 et 17 septembre derniers chez la famille Simonin à Laître Sous Amance (54). Christelle Jeannet, experte lainière, a enseigné les bons gestes du tri à une dizaine d’éleveurs et techniciens. Pour un bon chantier de tri, il faudrait compter un trieur par tondeur. La toison est étalée sur une table de tri et les parties suivantes sont écartées : marques de couleur (bombe, crayon gras, peinture,…), ventres et têtes, bordures et parties crotteuses et pailleuses, zones de frottement et toisons humides.
Salon de la laine
Mos-Laine sera présente au salon professionnel de la laine. Ce dernier rassemblera tous les acteurs impliqués dans la filière laine et vous accueille le 15 octobre à Bataville (57) de 9h à 18h. Au programme : des interventions telles que les innovations en matière de recherche autour de la laine, la laine dans l’éco-construction ou encore le collectif national Tricolor, ainsi que de nombreux exposants (artisans, entreprises de transformation de la laine, designers,…). L’entrée est ouverte à tous mais nécessite une inscription par mail à katia.lannuzel@iaa-lorraine.fr.