Durant trois jours, Les Terres de Jim, la plus grande fête agricole en plein air d’Europe a eu lieu à Outarville, dans le Loiret, et a réuni les Jeunes Agriculteurs de toute la France dans le but de promouvoir l’agriculture, et d’élire les meilleurs laboureurs de France. Cette huitième édition a réuni près de 105.000 visiteurs.
Les Jeunes Agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir ont proposé de nombreuses animations inédites. Au-delà des pôles végétal et animal, du machinisme, des compétitions de labour ou du Moiss’bat’cross, les Ja ont proposé des matchs de rugby, la balade en train à vapeur sur une voie temporaire de 2 km, et une programmation inédite de concerts avec des artistes renommés, en collaboration avec le Tour Vibration.
La Moselle a apporté sa bonne humeur à Outarville
Outre la présence presque traditionnelle des laboureurs mosellans, cette année les Jeunes Agriculteurs de Sierck ont décidé de participer à Terres de Jim afin de souder leur équipe cantonale. Quant aux Ja d’Albestroff, ils ont eu envie de faire le plein de sensations fortes en participant au concours de Moiss’Batt’ Cross. «Participer à un évènement national, c’est découvrir l’ampleur de notre réseau Ja et donner envie aux plus jeunes de s’investir dans notre syndicat» explique Jean Eudes Thomas, secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs de Moselle. «Les Mosellans ont su apporter leur bonne humeur et porter haut et fort les couleurs mosellanes» a-t-il rajouté.
Un moment privilégié avec le président de la République
Le président de la République était présent pour la deuxième année consécutive sur Les Terres de Jim. Emmanuel Macron y a décliné sa vision sur le renouvellement des générations en agriculture, en détaillant un pacte d’orientation et d’avenir agricole. Il a rappelé la nécessité de rémunérer les agriculteurs pour sauvegarder notre souveraineté alimentaire.
Le président de la République est ensuite allé à la rencontre des agriculteurs, et a échangé quelques minutes avec Grégory Bruyère, président des Jeunes Agriculteurs d’Albestroff. «Après le discours du président, sous le chapiteau officiel, j’ai eu la chance d’échanger quelques minutes avec lui. Il m’a demandé d’où je venais», explique Grégory, encore surpris de cet échange inopiné. «Je lui ai parlé de mon canton, en lui expliquant que nous avons beaucoup de jeunes motivés et passionnés par l’agriculture. Je lui ai rappelé qu’il fallait encourager et aider ces jeunes afin de conserver notre souveraineté alimentaire» relate Grégory.
Une compétition de qualité
Marc Terver, président Ja du canton de Thionville, participait à sa première finale nationale. «Nous nous sommes entraînés le samedi et le dimanche, nous avons concouru. Participer aux Tdj, c’est impressionnant ! Ce n’est plus le même niveau, ni la même ambiance qu’en finale départementale. Durant ces deux jours, je suis resté concentré sur ma compétition».
Quant à Jérémy Risse, adhérent du canton de Grostenquin, c’était sa troisième finale nationale. Le labour, c’est une passion familiale : le père de Jérémy a été sacré champion de France en 1987, et était présent pour l’encourager. «Au niveau national, on se rend vite compte qu’il y a des laboureurs qui viennent pour gagner, et d’autres qui viennent juste pour passer un bon moment et représenter leur département. Les vrais compétiteurs investissent du temps et de l’argent dans l’entretien de leur matériel et cela se ressent au moment des résultats» explique-t-il. «Beaucoup de Mosellans étaient présents à Terres de Jim, nous avons reçu beaucoup d’encouragements» évoque-t-il avec reconnaissance.
Tous deux ont essayé de remporter la fameuse médaille, en vain, le niveau était élevé. Jérémy se qualifie cinquième dans la compétition à plat, et Marc est septième pour la catégorie en planche.
Les passionnés de moiss’batt’cross
Participer au championnat national de moiss’batt’cross était une première pour les Ja d’Albestroff… mais sûrement pas la dernière. Devant la ligne de départ : une trentaine de moiss’batt’cross’ étaient présentes pour faire du bruit, de la poussière et des cascades, offrant aux spectateurs de nombreuses sensations.
«Les moiss’batt viennent de différentes régions de France, nous avons rencontré de nombreux Ja. C’est une expérience enrichissante qui donne envie d’y reparticiper l’année prochaine» témoigne Dorian Roch, adhérent d’Albestroff.
«Au-delà de la compétition, nous avons passé des moments conviviaux avec les compétiteurs. Les autres équipes sont venues nous voir pour nous donner des conseils pour la préparation et l’amélioration de notre machine» témoigne-t-il. «Malheureusement, la compétition s’est terminée rapidement pour nous, une autre machine a heurté la nôtre, et nous n’avons pas réussi à réparer les dégâts. Malgré tout, nous gardons un très bon souvenir de cette compétition, pleine d’entraide et de convivialité» conclut Grégory.
Bénévoles et intégration
Dylan Valdenaire, président des Jeunes Agriculteurs de Sierck-les-Bains, et Jean Eudes Thomas, secrétaire général adjoint et adhérent de Sierck, avaient déjà participé à trois éditions de Terres de Jim, et avaient envie de faire découvrir cet évènement national aux plus jeunes.
Être bénévole à Terres de Jim «Ça permet de rencontrer d’autres régions de France, de représenter la Moselle au niveau national pour montrer que nous sommes actifs, mais surtout cela favorise la cohésion de notre équipe cantonale» explique Dylan, président du canton. «C’était une belle édition avec de belles animations : un train à vapeur parcourait tout le site, les compétitions, et surtout les concerts gratuits avec de belles têtes d’affiche comme Bob Sinclar, Feder ou encore Ridsa ont ramené et ambiancé beaucoup de visiteurs» témoigne Dylan.
«Nous étions seize jeunes du canton à être bénévoles à la cuisine centrale. Nous avons aidé les Ja pour la restauration. Au programme : découpe du pain et préparation de 12.000 sandwichs, plonge, cuisson et assaisonnement des pommes de terre grenailles. Certains ont dû manger un peu épicé!» ajoute Florine Handrick en rigolant «Un de nos Ja a eu un peu la main lourde sur les épices».
«Nous sommes très fiers d’avoir représenté notre département lors de cet évènement national. Participer à Terres de Jim permet de créer une dynamique réseau, dont nous avons besoin au quotidien pour faire vivre notre syndicat Ja57» conclut Jean Eudes Thomas.