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«L’art de nouer des liens»

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Les élèves du lycée agricole du Val de Seille en terminale Bac Pro Cgea mènent des actions pour agir contre la détresse psychologique des agricultrices-agriculteurs. Photo EPLEA Château-Salins
Les élèves du lycée agricole du Val de Seille en terminale Bac Pro Cgea mènent des actions pour agir contre la détresse psychologique des agricultrices-agriculteurs. Photo EPLEA Château-Salins

Dans le cadre d’une semaine dédiée à l’expression artistique, les élèves du lycée agricole du Val de Seille en terminale Bac Pro Cgea mènent des actions pour agir contre la détresse psychologique des agriculteurs.

Dans un communiqué de presse daté du 22 février, les élèves du lycée agricole du Val de Seille à Château-Salins rapportent le fruit d’une réflexion engagée dans le cadre d’une semaine dédiée à l’expression artistique. La thématique de cette séquence de formation débutée le 21 février, s’intitule : «L’art de nouer des liens». Les élèves en Terminale Bac Pro Conduite et Gestion d’une Entreprise Agricole (Cgea), encadrés par leur professeur d’éducation socioculturelle, Madame Asseman, et l’artiste Gilbert Coqalane, ont choisi de s’investir dans plusieurs actions «dont une participative qui consiste à soutenir une association qui lutte contre la détresse psychologique des agriculteurs et agricultrices».

L’art du lien

Invités par l’artiste à «travailler sur une cause qui nous touche tous», les élèves ont souhaité débuter cette semaine “artistique” en échangeant «sur la détresse psychologique agricole». Cette première étape a débuté sur la volonté de «créer des liens dans la société avec différentes personnes et différentes structures en s’appuyant sur des procédés artistiques». Un processus qui a conduit à la réalisation de «cinq œuvres toutes encadrées sur fond blanc avec des cordes et des nœuds différents». Toutes évoquent ce thème encore tabou il y a peu de temps dans le monde agricole, le suicide. Les titres de chacune de ces créations artistiques sont évocateurs - «Avoir la corde au cou ; Ne tient qu’à un fil ; Il ne vaut pas une corde pour le pendre» - mais parfois empreint d’optimisme - «C’est au bout de la vieille corde qu’on tisse la nouvelle» - ou encore énigmatique, «Être dans ses cordes». Interpeller Une de ces cinq toiles produites durant cette semaine artistique a vocation d’interpeller le «futur ou à la future président(e) de la République». La volonté des élèves de la terminale Bac Pro Cgea est de «le/la faire réagir sur la situation de détresse psychologique agricole». L’œuvre choisie pour porter ce message dans les murs de l’Élysée s’intitule «Avoir la corde au cou». «Nous avons eu cette idée grâce à la connaissance du bureau des courriers de la présidence et au livre “Écrire au Président” de Julien Fretel et Michel Offerlé», rapportent les élèves, dans leur communiqué. Toujours dans le cadre de cette initiative, l’association “Solidarité paysans” a été contactée en vue de créer une cagnotte participative en ligne (https://www.leetchi.com/fr/c/ rkB67Y3N). Les élèves annoncent d’autres actions en cours d’organisation. Ils espèrent, à leur échelle, «aider avec l’art, agir ensemble et créer des liens».