Le 24 juillet 2024, la plus grosse moissonneuse-batteuse du monde est passée en Moselle. L’occasion d’un clin d’œil pour les concessionnaires qui avaient redécouvert une machine centenaire.
Les établissements Ackermann sont concessionnaires de la marque New Holland. L’entreprise appartient au groupe du même nom, qui opère dans plusieurs départements du Grand Est avec 9 sites et 160 collaborateurs au service de l’agriculture.
«L’activité actuelle est intense en raison des moissons fortement perturbées par la météo», explique Philippe Ackermann, Président-Directeur Général. Mais l’événement de ce 24 juillet résidait dans le passage en Moselle de la plus grosse moissonneuse-batteuse du monde.
Les caractéristiques de ce monstre de technologie impressionnent. La puissance affiche 775 cv pour emmener une coupe jusqu’à 18 mètres, qui alimente une trémie de 20.000 litres. Et pour mouvoir cette machine qui répond au nom de code CR11, des pneumatiques Michelin de
2,32 mètres de diamètre, les plus grands jamais montés sur une moissonneuse-batteuse.
Une quarantaine d’agriculteurs ont pu suivre la présentation de cette machine hors normes, relevant d’autres caractéristiques comme la mesure des protéines des produits récoltés ou le guidage automatique de la machine avec une précision centimétrique.
En clin d’œil, le concessionnaire soulignait l’évolution spectaculaire du matériel de récolte en comparant cette machine CR11 à celle retrouvée en début d’année, dernier exemplaire d’un modèle.