Vous êtes ici

Alerte sécheresse

Les crevasses provoquées par la sécheresse s‘intègrent dans les paysages mosellans depuis maintenant quelques semaines. Photo Lucile Hergat
Les crevasses provoquées par la sécheresse s‘intègrent dans les paysages mosellans depuis maintenant quelques semaines. Photo Lucile Hergat

Depuis maintenant deux mois, la pluie manque sur le territoire mosellan. Le préfet a donc, le 14 juillet, pris la décision de passer le département en alerte sécheresse. Une première mesure laissant place à un renforcement en cas d’absence persistante de précipitations.

Directement impactés par le manque d’eau, ce ne sont pas les agriculteurs qui diront le contraire, la situation est plus que préoccupante pour leur activité professionnelle. A contrario de l’année passée où l’eau était pressante en abondance, cette année, les pluies se font désirer.

Le manque de précipitations se fait ressentir depuis la fin de l’hiver déjà. Les récoltes d’herbe ont montré une baisse générale de production plus ou moins importante selon les secteurs. La moisson n’a fait que confirmer la chose. Le rendement était, quant à lui, variable en fonction des terres et des secteurs. Cependant, le manque d’eau a provoqué une stagnation de la pousse de la tige et donc de la paille en faible quantité.

L’obligation d’affourrager en pâture

Depuis le début du mois, les éleveurs se voient contraints de nourrir leurs animaux au parc. «Début juillet, c’est tôt pour les nourrir dehors, cela ne présage rien de bon. Finalement, les stocks réalisés l’année dernière permettent de faire le pont entre les deux années» précise un éleveur de vaches allaitantes.

Effectivement, l’année dernière était une année de quantité, parfois au détriment de la qualité, mais heureusement car ce qui était peut-être de trop pour certains sert actuellement dans les pâtures. Une chose est sûre, il ne faudrait pas deux années de sécheresse consécutives car les stocks ne sont pas illimités.

L’alerte vigilance sécheresse

Les fortes chaleurs observées ces derniers jours, associées à un déficit pluviométrique depuis plus de sept mois, influent directement sur les ressources en eau. La forte vague de chaleur, que nous traversons, ainsi que l’absence de précipitations significatives dans les jours à venir, laisse entrevoir une situation susceptible de s’aggraver. Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a décidé de mesures de limitation des usages de l’eau, au niveau «alerte» applicables depuis le 14 juillet.

Ainsi, dans une logique de solidarité, tous les usagers de l’eau (particuliers, collectivités, exploitants agricoles, industriels) sont soumis à des restrictions particulières et graduées dont les principales mesures sont retranscrites ci-dessous :

- Interdiction de remplir les piscines privées.

- Interdiction de laver son véhicule à titre privé à domicile.

- Interdiction de laver les façades, les toitures et les terrasses.

- Interdiction d’arroser les terrains de golf de 8 h à 20 h.

- Interdiction d’arroser les cultures, les espaces verts, les jardins et pelouses, les massifs fleuris, ainsi que les terrains de sport entre 11 h et 18 h.

- Interdiction de vidanger et de remplir les plans d’eau.

- Interdiction de réaliser des travaux en cours d’eau.

- Mise en place de mesures individuelles pour les industriels.

- Regroupement des bateaux dans les écluses.

- Arrêt des centrales hydro-électriques sur la rivière Moselle.

Toute les mesures et interdictions mises en places sont disponibles sur site de la préfecture de Moselle. Le risque d’incendie est également élevé en cette période de sècheresse. Il est demandé de prévenir directement les autorités en cas de départs de feux en appelant le 112, le 18 ou le 114 pour les personnes malentendantes et de rester vigilants.