Vous êtes ici

L’emploi salarié recule en Lorraine pour la seconde année

Christophe Franceschi (directeur régional Urssaf Lorraine) et Arnaud Huet (directeur général Msa Lorraine). Photo Pierre Divoux
Christophe Franceschi (directeur régional Urssaf Lorraine) et Arnaud Huet (directeur général Msa Lorraine). Photo Pierre Divoux

Après les fortes hausses de 2021, l’essoufflement de la croissance se poursuit en 2024. Avec elle, les effectifs de salariés du secteur privé reculent. Quelques secteurs résistent. Pour le secteur agricole, l’évolution s’avère positive en fin de troisième trimestre 2024.

Msa et Urssaf ont communiqué, à l’occasion d’un point presse le 23 mai dernier, sur l’évolution de l’emploi dans le Grand Est. Véritables baromètres de la situation de l’économie locale, l’analyse de l’emploi salarié et des déclarations préalables à l’embauche montre, comme en 2023, «une orientation à la baisse», constate Christophe Franceschi. «Particularité régulièrement constatée, en Lorraine, la tendance est plus marquée que dans les autres régions métropolitaines», précise le directeur régional Urssaf Lorraine.

Baisse globale

À l’échelle nationale, l’emploi salarié du secteur privé baisse de 0,3 % au quatrième trimestre 2024 et de 0,1 % sur l’année.

La région Grand Est est l’une des régions qui affichent les baisses les plus fortes avec un recul de 0,8 % sur l’année.

Cette inflexion concerne presque tous les secteurs. Marqueur de cette tendance à la dégradation de l’activité économique, l’intérim connait une baisse très marquée avec - 9,7 % en Lorraine et - 14,6 % en Moselle. Quelques secteurs résistent, notamment l’hébergement et la restauration qui affichent une évolution positive et créent des emplois sur la Lorraine en 2024.

L’emploi salarié agricole

En 2023, la Msa avait enregistré un rebond du nombre de salariés agricoles. Il était particulièrement significatif pour les entreprises de travaux agricoles et les exploitations agricoles pour lesquelles on observait une augmentation de 3,7 % des effectifs salariés au troisième trimestre.

Fin septembre 2024, l’évolution est toujours positive avec une hausse de 3,9 % en Lorraine et 6 % au niveau national. Ainsi, dans le périmètre lorrain, les effectifs de salariés agricoles s’élèvent à 21.395 au 30 septembre 2024.

Ces effectifs progressent de manière plus importante dans l’ensemble des départements viticoles (+ 29 % dans la Marne, + 13,8 % dans le Bas-Rhin), alors qu’ils n’augmentent que de 4,7 % en Moselle, de 5,1 % en Meurthe-et-Moselle, et de 1,3 % dans les Vosges.

Cette augmentation des effectifs de salariés agricoles s’explique en grande partie par la saisonnalité de l’emploi en Cdd qui se concentre principalement au cours du troisième trimestre.

Par secteur

En Lorraine, 31,2 % des salariés agricoles travaillent sur une exploitation. Ils sont 6.670 au 30 septembre après une progression de 8,3 % en 2024.

Le secteur des coopératives et des organisations professionnelles agricoles ne progresse que de, respectivement, 1,9 % et 1,7 %. Ces deux secteurs totalisent 8.230 salariés.

Seules les Eta et les entreprises du paysage se distinguent avec un recul de 0,6 % au troisième trimestre.

Ressortissant de la Msa également, le secteur des travaux forestiers affiche une hausse de l’emploi salarié à hauteur de 10 %. Le département des Vosges représente une part prépondérante de ce secteur.