Tous les ans, les adhérents d’un tiers des communes du département de la Moselle doivent élire leur délégué communal pour la FDSEA. Leur mission est d’assurer un lien étroit entre les adhérents de leur village et l’organisation syndicale. Une fonction qui constitue un véritable acte d’engagement au service de l’intérêt collectif. Cette année, les arrondissements de Boulay-Sarreguemines et Thionville sont renouvelables et doivent réaliser leurs élections avant la prochaine assemblée générale cantonale.
Une des forces de la Fdsea réside sans aucun doute dans son système d’implantation qui lui permet d’être un véritable syndicat de proximité. Par le biais du réseau de délégués communaux, chaque adhérent dispose à la fois d’un interlocuteur qui lui transmet les informations venant du département mais également d’un porte-parole pour relayer les problèmes locaux.
Un réseau d’information connecté
Invitations aux réunions, mots d’ordre de manifestations, consultations sur des problèmes locaux (mise en place d’infrastructures, de mesures réglementaires…), le délégué communal est destinataire, tout au long de l’année, des informations que la Fdsea veut faire parvenir à ses adhérents. Dans un souci d’efficacité et rapidité, la Fdsea développe une dématérialisation de diffusion de l’information. Les mails et Sms sont de plus en plus fréquents et ont progressivement remplacé les envois classiques de courriers. Cette évolution technique ne remet pas en cause le rôle de relais du délégué communal. Elle impose cependant de plus en plus d’avoir des «délégués connectés».
Un porte-parole actif
Si sa tâche première est de diffuser rapidement l’information, le rôle du délégué communal va bien au-delà d’une simple distribution de courriers. Expliquer, convaincre, écouter sont également autant de tâches qui sont étroitement liées à cette fonction. Comprendre les inquiétudes et les revendications des adhérents de sa commune, les transmettre au responsable cantonal ou départemental, représenter les agriculteurs lors de consultations sur des dossiers locaux font également du délégué le porte-parole de sa commune.
De par sa présence sur le terrain et ses échanges avec ses voisins, il est l’intermédiaire indispensable qui permet au syndicalisme d’être en contact permanent avec la réalité quotidienne des exploitations. Moteur de la vie syndicale locale, en assumant ses responsabilités, il entreprend une véritable démarche militante au service de la collectivité. Interpellation des Maires et des adjudicataires de chasse sur les dégâts de sangliers, consultation lors de l’élaboration des documents d’urbanisme ou à l’occasion de travaux en projet sur le ban communal, les exemples d’intervention des délégués communaux au service des adhérents ne manquent pas.
Huit cantons
Cette omniprésence au niveau local est un véritable atout pour la défense de la profession agricole. Le rôle du délégué communal reste essentiel. Chaque commune doit être en mesure de faire entendre sa voix au sein de la structure syndicale. Cet hiver, deux arrondissements, soit huit cantons, doivent élire leurs représentants pour les trois prochaines années : Boulay - cantons de Boulay, Bouzonville, Faulquemont ; Sarreguemines - cantons de Rohrbach-les-Bitche, Sarralbe, Sarreguemines, Volmunster ; Thionville - cantons de Cattenom, Fontoy, Metzervisse, Sierck-les-Bains.



