Vous êtes ici

Comment votre entreprise peut innover et s’approprier les tendances de l’innovation ?

1
Les agriculteurs intéressés pourront  actualiser leurs connaissances concernant la réglementation, l’agronomie et l’avancée des technologies numériques au service de l’agriculture. Photo Actuagri
Les agriculteurs intéressés pourront actualiser leurs connaissances concernant la réglementation, l’agronomie et l’avancée des technologies numériques au service de l’agriculture. Photo Actuagri

L’innovation est un moteur essentiel de la croissance des entreprises. L’agriculture n’échappe pas à la règle. Le centre de formations adultes de Courcelles-Chaussy propose une formation permettant de connaître et analyser les différents outils de l’agriculture de précision.

 « Lorsqu’elles cherchent à innover, les exploitations agricoles font face à de nombreux obstacles qui sont autant de motifs pour réduire la part de risque », constate Marc Schlemer, vice-président de la FDSEA. Un fait qui conduit les agriculteurs à « réduire leurs investissement innovants ou parfois même à ne pas utiliser tout le potentiel permis par les solutions dont ils disposent déjà sur l’exploitation ». Cette analyse, Marc Schlemer avait eu l’occasion de la partager avec la directrice du Lycée agricole de Courcelles-Chaussy, Caroline Cibert, lors de la finale départementale des labours cet automne.

Du constat au projet

« Je suis de ceux qui pensent que nous devons préserver nos performances économiques », affirme Marc Schlemer, « et l’innovation technique s’impose comme un chemin au service de l’agriculture ». Pour le vice-président de la FDSEA, qui partage ce point de vue avec les jeunes Agriculteurs, « l’accélération du progrès technique doit aussi accélérer la création de valeur dans nos parcelles ». « Mais la rapidité du progrès technique pose la question de la mise à niveau des connaissances pour en profiter pleinement », constate Marc Schlemer. L’échange avec Caroline Cibert et les Jeunes Agriculteurs, sur le champ de compétition de Basse-Ham, suivi de plusieurs rencontres de travail avec les responsables professionnels, ont abouti au projet d’une nouvelle offre de formation.

Le centre de formation propose aujourd’hui une formation courte (20 heures), permettant de connaître et analyser les différents outils de l’agriculture de précision et leurs applications. « Nous avons souhaité une formation conduisant à utiliser de manière optimale les outils adaptés aux caractéristiques de nos exploitations », explique Marc Schlemer.

Du sur-mesure

Responsable du projet pour le centre de formations adultes de Courcelles-Chaussy, le “formateur agriculteur“ propose des modalités qui complètent les apports théoriques, par des mises en situation, sur le terrain et sur l’exploitation du lycée. Mais surtout, innovation oblige, il offre 4 heures de transferts des acquis sur chacune des exploitations des agriculteurs en formation.

Au menu de la formation, les agriculteurs intéressés pourront  actualiser leurs connaissances concernant la réglementation, l’agronomie et l’avancée des technologies numériques au service de l’agriculture. Le programme prévoit également une étude des différents outils et matériels utilisables (Le GPS, et l’ISOBUS, les signaux et les logiciels utilisables, les drones et les OAD).

Le formateur agriculteur propose aussi une évaluation des impacts économiques, environnementaux, sociaux, liés à l’investissement dans un outil. Par exemple, la valorisation possible des données issues des différentes cartographies parcellaires.

S’inscrire à la formation

La formation se déroule de fin mars à avril (20 heures). Il faut être éligible au financement VIVEA (à jour de la cotisation formation professionnelle de la MSA ou personne en cours d’installation). Les renseignements et inscriptions se font auprès de Yohan Gérard 03 87 64 00 17 - 06 14 26 59 23 - yohan.gerard@educagri.fr