Le lycée agricole du Val de Seille vient d’être confronté à une apparition de plusieurs cas de Covid. Pour bloquer la propagation du virus, les cours passent en distanciel.
Vendredi 7 janvier au soir, le lycée agricole de Château-Salins a suspendu temporairement l’enseignement scolaire en présentiel jusqu’au dimanche 16 janvier inclus. Durant la première semaine qui a suivi le retour des vacances de fin d’année, des contaminations Covid 19 sont apparues. Le premier cas a été testé positif mercredi 5 janvier suivi de six autres cas le vendredi matin suivant. À noter que seuls des élèves ont été touchés par la maladie. Grégory Chevallier, directeur du lycée agricole du Val de Seille, indique que «le travail de contact tracing mené par les équipes de l’administration et de la vie scolaire a permis d’évaluer un nombre important de cas contacts, une centaine».
À distance
«La spécificité du grand nombre d’internes au sein de l’établissement, environ 300, est un facteur facilitant pour la propagation du virus». «Une réunion de direction suite à cette situation sanitaire nous a conduits à prendre des mesures préventives en accord avec les autorités académiques du Service Régional de la Formation et du Développement». Le plan de continuité d’activité a été enclenché avec des enseignements à distance pour les élèves et les enseignants. Les activités administratives sont maintenues sur le site. Le plan a été construit il y a deux ans avec l’émergence du Coronavirus : il permet de réagir rapidement à chaque scénario sanitaire auquel le lycée peut se trouver confronter. À noter que la fourniture d’ordinateurs portables à tous les élèves par la région Grand Est, dans le cadre de son plan 4.0, facilite le maintien des cours en distanciel.