Vous êtes ici

Une coopération qui fonctionne au-delà des frontières

La délégation rwandaise et Afdi ont échangé sur les questions de stockage et de vente directe par les agriculteurs comme ici à Dugny-sur-Meuse (55) au sein de la Scea des Grandes Prêles. Photo DR
La délégation rwandaise et Afdi ont échangé sur les questions de stockage et de vente directe par les agriculteurs comme ici à Dugny-sur-Meuse (55) au sein de la Scea des Grandes Prêles. Photo DR

Les membres d’Afdi Lorraine et des représentants rwandais de l’association Imbaraga ont fait le point sur leur partenariat et les perspectives à lui donner.

Depuis 2010, Afdi Lorraine travaille au Rwanda avec l’association Imbaraga. L’association regroupe 27.300 agriculteurs et se fixe pour objectif d’accompagner le passage d’une agriculture traditionnelle vers une agriculture professionnelle qui génère des activités rentables. Afdi Lorraine a invité fin décembre une délégation rwandaise à venir en Lorraine. Le groupe était composé de quatre membres de l’association Imbaraga (deux responsables agricoles et deux techniciens). Le programme de ce séjour du 11 au 21 décembre s’est réparti entre des visites de fermes, des témoignages dans des centres de formation agricole, la découverte des services d’une Chambre d’agriculture et des échanges avec Afdi Lorraine.

À la découverte des exploitations lorraines

Les Rwandais sont allés sur six exploitations de Meuse et de Meurthe-et-Moselle à la découverte des principales productions agricoles de la Lorraine. Les agriculteurs rwandais se sont montrés très intéressés par les aspects de stockage, de transformation et de commercialisation. L’objectif des membres d’Imbaraga est d’élargir leur champ d’action au-delà de l’aspect actuel centré sur la gestion. L’idée serait de travailler sur les conditions d’emploi des produits phytosanitaires et sur le regroupement pour la vente des produits agricoles. La délégation rwandaise a aussi donné de son temps en intervenant devant des élèves à la maison familiale rurale de Vigneulles-Lès-Hattonchâtel et au lycée agricole Epl Agro de Bar-le-Duc. Cette confrontation avec l’enseignement agricole les a convaincus de la pertinence de s’investir dans les centres de formation agricole au Rwanda. Les représentants d’Imbaraga sont venus à la Chambre d’agriculture de la Moselle. Claude Rettel, responsable du service agronomie-environnement à la Chambre d’agriculture, et Jean-Marie Gallissot ont présenté à deux voix les missions et les moyens de l’organisme consulaire. Le technicien Chambre explique le fonctionnement d’un groupe de gestion de parcelles avec ses réunions de tour de plaine et les notes techniques qui sont envoyées aux agriculteurs.

Des rencontres inter-pays africains

Les Rwandais sont surpris par le niveau de transparence qui existe au sein des groupes de gestion de parcelles. Yves Messmer, membre d’A f - di Lorraine, précise qu’Imbagara travaille uniquement sur l’aspect des charges de structure : la part de main-d’œuvre est élevée à cause de la faiblesse de la mécanisation. Au Rwanda, la saisie informatique est effectuée par les salariés de l’association, comme Gaspard Mushinzimana, dont le financement est assuré par Afdi. Le vice-président d’Afdi Lorraine, Jean-Marie Gallissot, indique qu’en 2022 «Afdi mettra en route des échanges inter-pays africains où les Rwandais devraient accueillir chez eux des agriculteurs guinéens qui viendront témoigner du travail mené avec Afdi Nord-Pas-de-Calais depuis une trentaine d’années  : 22.000  agriculteurs se sont regroupés pour produire plus de 15.000  tonnes de pommes de terre par an et les commercialiser en commun». Pour l’élu lorrain, il ressort du bilan du séjour de décembre que «les agriculteurs rwandais doivent créer au sein de leur groupe un fonds de roulement financier qui leur permettra de signer des contrats d’approvisionnement et de négocier de meilleurs prix de vente».