Vous êtes ici

Concours régional des agents de remplacement

Le podium clôture une belle journée de concours. Photo lycée C-Chaussy
Le podium clôture une belle journée de concours. Photo lycée C-Chaussy

Fin mai, le Service de remplacement du Grand Est, en partenariat avec le Service de remplacement de la Moselle et le lycée agricole de Courcelles-Chaussy, a organisé la troisième édition du concours régional des agents de remplacement. L’occasion pour ces acteurs de sortir de leur quotidien et de faire connaître leur métier aux élèves du lycée agricole.

Les huit équipes de quatre personnes se composaient toujours de deux agents de remplacement et de deux élèves. Les lycéens présents étaient issus de la classe de 1ère agroéquipement. Tous ont été acteurs, de l’organisation à la participation. L’enthousiasme de l’équipe pédagogique et des lycéens a constitué un véritable moteur pour permettre aux Services de remplacement (Sr) d’organiser un évènement de taille.

Les jeunes et les moins jeunes ont pu passer un moment riche en partages et en bonne humeur.              

Une journée rythmée d’épreuves

Le but de cette journée, au-delà du partage, est de mettre en compétition les différentes équipes lors d’épreuves reprenant des situations que les remplaçants peuvent rencontrer lors d’une mission et que les élèves peuvent rencontrer durant leur stage.

Plusieurs épreuves étaient présentées aux concurrents. Par exemple, l’estimation du poids d’un veau, utile en cas de traitement à administrer, la posologie doit être respectée ; c’est pourquoi, il faut se rapprocher au maximum du poids réel de l’animal. L’attelage et le parcours d’obstacles avec un plateau représentent une occupation presque quotidienne de la période estivale.

Un jeu de précision avait, également, été imaginé par les élèves. Le but était de mettre un maximum de balles dans le panier de basket avec un engin télescopique en un temps records. Cette épreuve permettait de tester la dextérité des candidats, utile au quotidien. L’incontournable épreuve de soudure tenait également toute sa place. Le pointage de vaches laitières, la résolution d’une panne machine et un mini concours de labour permettaient une diversification des épreuves à la hauteur de l’adaptabilité dont doivent faire preuve les agents de remplacement.

Convivialité et entraide

Les équipes mixtes permettent de créer des liens et de l’échange entre les agents et les lycéens. Chacun a quelque chose à apporter à l’autre. «Cette journée nous a permis de découvrir le métier d’agent de remplacement et d’échanger avec des personnes qui bénéficient d’une grande expérience. Je pense que travailler au Sr peut être très enrichissant avant de m’installer, afin de découvrir d’autres façons de travailler, et d’autres productions», se réjouit un lycéen.

Cette journée permet aussi aux agents de remplacement de rencontrer les animatrices de leur département dont le seul contact, pour la plupart, s’accomplit par téléphone pour la gestion des plannings ou la proposition de mission. Le barbecue du midi favorise la convivialité à l’évènement qui se veut bon enfant.

Ce concours prépare le national, qui pour sa part, ne se disputera qu’entre agents de remplacement lors des Terres de Jim. Les agents classés à la première et à la seconde place se déplaceront donc en Seine-Maritime, en compagnie de collègues remplaçants ou administratifs, pour une compétition qui s’annonce rude.