Ils ont été plus de quatre-vingts à concourir pour le challenge des jeunes présentateurs. Tous venaient chercher le plaisir de la confrontation. Mais quelques-uns se sont ouverts des portes pour être sollicités par des éleveurs.
La graine de champion n’attend pas le nombre des années pour exprimer son talent. Venus de tout le Grand Est, les jeunes présentateurs étaient les vedettes de la troisième journée du salon professionnel Agrimax. Le plus jeune compétiteur était «une gamine de six ans à peine», rapporte un organisateur. Mais la fierté était déjà bien là. Le talent également puisque la petite Alexine, venue de Meurthe-et-Moselle, fera un quatrième prix de section.
L’animal s’efface
Le concours des jeunes présentateurs, «les meneurs» dans le jargon des spécialistes, réunissait plus de 80 candidats le 29 octobre à Metz. Et le public ne s’y est pas trompé, pour preuve, la foule autour du ring pour apprécier la prestation devant le juge Bruno Toussaint et son assistant.
On défile donc par deux, l’animal et son meneur. Mais cette fois, l’animal s’efface. Le juge se concentre dans son évaluation sur «la façon dont le meneur met en valeur l’animal qu’il est en train de présenter sur le ring», explique Bernard Pligot, cheville ouvrière du concours. Les jeunes présentateurs ont donc rivalisé de technique et d’astuces acquises lors de l’entraînement ou sur des confrontations antérieures. «Il faut arriver à capter le regard du juge pour qu’il le porte sur l’animal que l’on présente», commente Bernard ; «il faut lui donner envie de regarder ton animal plus que celui des autres meneurs». Dans cet exercice, le placement de l’animal reste essentiel pour Bernard.
Se faire une cote
À la question de savoir ce qui motive les jeunes compétiteurs, la réponse se rapporte le plus souvent à «la fierté de représenter l’élevage familial» ou encore «la passion de l’élevage». Mais pour bon nombre de jeunes meneurs, «le concours est une référence», explique Bernard, «quand tu te places sur un concours qui aligne plus de quatre-vingts candidats, tu te fais une cote dans le milieu».
Ainsi, certains meneurs s’ouvrent des portes pour être sollicités par des éleveurs en concours. Mais tous parlent «de plaisir» et tout autant que le talent, cela transpire autour du ring et sur l’ambiance du salon.
Les jeunes présentateurs apprennent beaucoup de cette confrontation. Un gros travail de pédagogie revient au juge Bruno Toussaint et son assistant, dans l’accompagnement des candidats. Ils sont en concours et dans chaque section, il n’y aura qu’un seul premier. Mais chacun pourra mettre à profit les conseils prodigués pour progresser.
Palmarès des jeunes présentateurs
Section 1 Juniors :
1 GANDREY Léo, Pierre-de-Bresse (71), 2 BARDINI Abigaelle, Athienville (54), 3 VOINOT Soline, Gondrexon (54)
Section 2 Juniors
1 GUTZWILLER Alicia, Michelbach-le-Haut (68), 2 PIERRET Tristan, Fermont (54), 3 FRANCOIS-BASSOT Léonie, Hablainville (54)
Section 3 Juniors
1 GUTZWILLER Olivier, Michelbach-le-Haut (68), 2 LARTILLIER Benoît, Lycée agricole Saint Maure (10), 3 BALCERZAK Clara, Lycée agricole Château-Salins (57)
Section 4 Juniors
1 GOOS Caroline, Blaesheim (67), 2 PELTRE Gauthier, Guermange (57), 3 RAULET Anais, Département de la Meuse
Championne Junior : GUTZWILLER Alicia
Réserve Junior : GUTZWILLER Olivier
Mention Junior : Goos Caroline
Section 5 Seniors
1 GAILLARD Chloé, Bourbonne les Bains (52), 2 PIERRET Tanguy, Alondrelle-la-Malmaison (54), DORT Laurine, Fonteny (57)
Section 6 Seniors
1 PELTRE Thomas, Guermange (57), 2 BAUNIN Tanguy, Michelbach-le-Haut (68) 3 OVIS Charlène, Solgne (57)
Section 7 Seniors
1 THIEBAUT Damien, Craincourt (57), 2 PERRIN Benjamin, Clairvaux-les-Lacs (39), 3 VAN DAELE Quentin, Belgique
Section 8 Seniors
1 KNECHT Émilie, Zilling (57), 2 HIEGEL Mélanie, Dannelbourg (57), 3 VAAS Solann, Puttelange-aux-Lacs (57)
Champion Senior : THIEBAUT Damien Mention Senior : GAILLARD Chloé
Réserve Senior : PERRIN Benjamin Championne Présentation : GUTZWILLER Alicia