Un mois après le salon Agrimax à Metz, l’équipe du pôle ovin s’est réunie pour réaliser un débriefing de la douzième édition, et évoquer l’organisation de la prochaine.
La présence ovine dans le hall C est le résultat d’une collaboration entre tous les acteurs du monde du mouton : la Chambre d’agriculture de la Moselle, le Syndicat Ovin de la Moselle, le Gds de la Moselle, l’Apal, les Bergers du Nord Est, Cobevim, l’association Est à Laine Mérinos, Emc2 Élevage et Mos-Laine.
Ce qui permet de proposer un programme commun avec de nombreuses animations.
Avec plus de 20.000 visiteurs et la race Est à Laine Mérinos mise à l’honneur, le salon a été une vraie réussite avec un total de 393 ovins présents dont 141 béliers inscrits (136 à la vente et 5 au concours Mérinos bélier adulte) et 216 brebis de tonte.
Le mercredi a débuté par les Ovinpiades des jeunes bergers qui ont rassemblé plus de 80 élèves de divers établissements agricoles du Grand Est comme ceux de Bar-Le-Duc, Courcelles-Chaussy, Pixérécourt et le Mfr de Vigneulles-Lès-Hattonchâtel. Les jeunes ont pu découvrir les techniques de manipulation des brebis, de parage des onglons et d’appréciation de l’état sanitaire et corporel des animaux. Un quiz sur smartphone clôturait ce challenge en permettant aux élèves de se tester sur des questions plus globales.
À souligner que la remise des prix s’est faite avec la présence de Michèle Baudoin, présidente de la Fédération Nationale Ovine.
Concours de tonte
Lors du deuxième jour, s’est déroulé un concours de tonte de moutons où une quinzaine de tondeurs et tondeuses venus de l’Est de la France se sont affrontés dans une ambiance festive. La rapidité et la qualité de la tonte ont été évaluées par plusieurs jurys, et ont permis de récompenser Mathieu Toussaint (Sénior) et Michael Lombard (Open).
La journée s’est achevée par un moment convivial apprécié par chacun.
Un concours de qualité lainière des béliers présents et répartis par race a également eu lieu, jugé par Antoine Brimboeuf, expert lainier à la bergerie de Rambouillet.
La race Mérinos étant à l’honneur, un concours de morphologie a été organisé sur l’après-midi, jugé par Rachel Thomas. Plusieurs éleveurs de Lorraine ont effectué le déplacement avec plus de 50 animaux présents pour représenter la race.
Enfin, la traditionnelle vente aux enchères de béliers inscrits a clôturé cette douzième édition, avec 136 béliers de races Mouton Charollais, Rouge de l’Ouest, Suffolk, Texel, Berrichon, Île de France et Mérinos. La vente s’est bien déroulée avec un taux de vente de 68 %. Le record a été atteint par un bélier de race Mérinos, vendu 1.700 €.
Pendant la pause de midi, Serge Klein a animé le ring avec des démonstrations de chiens de troupeau.
À noter également que l’association Chèvre de Lorraine était présente sur le pôle, et a pu faire découvrir ses actions de promotion.
L’édition 2024 comportera des nouveautés en proposant une refonte totale des Ovinpiades et l’organisation d’un concours de découpe de viande d’agneaux.
Palmarès concours morphologie Est à Laine Mérinos
- Catégorie Antenaise :
1er : Julien Remillon
2e : Earl du Sah
3e : Gaec de Mariembourg
Prix Laine : Gaec de Mariembourg
- Catégorie Mâle de l’année :
1er : Lycée de Pixérécourt
2e : Gaec du Fourneau
3e : Julien Remillon
Prix Laine : Earl du Grand Couronne
- Catégorie Mâle adulte :
1er : Earl du Sah
2e : Earl du Sah
3e : Gaec de Mariembourg
Prix Laine : Lycée de Pixérécourt