Hervé Auburtin était à la tribune de l’Assemblée générale des Boulangers à Metz le 6 mai. L’occasion pour l’administrateur mosellan de l’Association générale des Producteurs de Blé (Agpb), de partager avec l’aval de la filière grandes cultures sur la situation critique des céréaliculteurs.
À l’occasion de leur assemblée générale le 6 mai dernier à Metz, les boulangers de Moselle ont offert une tribune à la Fdsea.
C’est Hervé Auburtin, administrateur Agpb, qui s’est exprimé pour témoigner de «la souffrance des céréaliers, asphyxiés par trois années consécutives de revenus négatifs».
S’ajoutent, dans un contexte structurellement inquiétant, les conséquences du conflit au Moyen-Orient.
«En juste quelques semaines, le gasoil non routier a bondi de 100 %». Quant aux engrais, sous le coup de droits de douanes, «récemment alourdis par la mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières», «leur augmentation atteint des sommets inédits», rapporte Hervé Auburtin. «80 % de hausse observés en deux ans, dont 20 % depuis le début du conflit au Moyen-Orient», détaille le représentant de la Fdsea.
Immobilisme mortifère
Une situation d’autant plus alarmiste que l’État semble impuissant pour accompagner cette filière en crise. «Alors que l’Espagne vient d’annoncer un plan de soutien de 552 M€ et la Grèce de 300 M€, en France, le Gouvernement, par la voix de la ministre de l’Agriculture, annonce la mise en place de mesurettes pour certaines déjà existantes. Nous courons à la catastrophe», prévient Fabrice Couturier également présent aux côtés de Vincent Nagelschmit le président des boulangers de Moselle.
La nouvelle explosion des prix du carburant et des engrais aggrave donc lourdement la situation de centaines de milliers d’agriculteurs de grandes cultures déjà asphyxiés par trois années consécutives de revenus négatifs. La Moselle n’est pas épargnée, pire encore, «les faibles potentiels agronomiques de nos régions intermédiaires aggravent les conséquences économiques de la crise», analyse Marc Schlemer, président du Centre de Gestion As Cefigam57.
«Sans blé de qualité»
Rappelant les liens forts entre boulangers et producteurs de blé, Hervé Auburtin interpellait sur la nécessité de «faire vivre cette proximité». Il saluait au passage «le geste des boulangers engagés aux côtés des agriculteurs à l’occasion des manifestations des derniers mois». «Entre les différents maillons de la filière s’exprime une complémentarité évidente» selon le représentant de l’Agpb, «sans blé de qualité, pas de bonnes baguettes pour les consommateurs», lançait-il depuis la tribune.
Hervé Auburtin prévient : «pour cette prochaine campagne, certains agriculteurs ont pris la décision de ne pas semer de blé, ce sera la jachère, faute de moyens».
Afin de poursuivre les échanges sur les questions évoquées le 6 mai à Metz, le président des Boulangers de Moselle, Vincent Nagelschmit, a été invité par Hervé Auburtin à participer au prochain congrès de l’Agpb à Nancy fin mai.



