Vous êtes ici

L’Eurométropole de Metz déploie son accompagnement financier vers l’agriculture

Contrairement aux idées reçues, l’Eurométropole de Metz est marquée par une forte identité rurale à laquelle contribuent les quarante-six communes qui la composent. Photo Pierre Divoux
Contrairement aux idées reçues, l’Eurométropole de Metz est marquée par une forte identité rurale à laquelle contribuent les quarante-six communes qui la composent. Photo Pierre Divoux

L’Eurométropole de Metz est investie dans le développement de son agriculture au travers de plusieurs outils. Et pour susciter des vocations, encourager les bonnes pratiques, elle déploie un dispositif d’accompagnement financier vers l’agriculture.

Ce que l’on peut ignorer lorsqu’on évoque l’identité géographique de l’Eurométropole de Metz, c’est la facette agricole de cette collectivité de quarante-six communes.

Pourtant, la production agricole valorise 40 % de la surface totale du territoire, soit 13.259 hectares. 130 exploitations y sont présentes avec une part significative de système de polyculture-élevage. Mais ce qui caractérise certainement la typologie agricole de l’Eurométropole de Metz s’explique certainement par la proximité d’un bassin de consommation très peuplé et par les caractéristiques pédologiques des sols. À elle seule, la conurbation messine totalise 221.800 habitants, soit un cinquième de la population du département de la Moselle.

Ainsi, 44 exploitations ont fait le choix de la vente directe et 17 % des structures agricoles possèdent au moins une activité maraîchère, horticole, arboricole ou viticole.

Deux appellations Igp viennent compléter cette fresque rurale, la Mirabelle de Lorraine et Aoc Vins de Moselle.

Une palette d’outils

L’Eurométropole de Metz est investie dans le développement de son agriculture au travers de plusieurs outils dont un Projet Alimentaire Territorial, sa pépinière d’entreprises agricoles en maraîchage biologique et en matière d’emploi des partenariats avec l’Anefa et l’Apecita. Et pour susciter des vocations, encourager les bonnes pratiques, l’Eurométropole de Metz déploie un dispositif d’accompagnement financier vers l’agriculture.

Les aides

Au menu, une palette d’aides aux exploitants agricoles et entrepreneurs de la transformation et commercialisation des circuits courts.

Sous la bannière “Envol Agri’Alim”, cet accompagnement financier vise plusieurs objectifs dont la diversification des productions, le soutien à l’Installation, la pérennisation et la transmission des exploitations, l’approvisionnement de la restauration collective, la préservation de la biodiversité ou encore la transformation et la commercialisation des productions agricoles locales.

Le détail des aides est consultable sur le site de l’Eurométropole. On y découvre les modalités d’accompagnement de l’investissement, de la conversion ou du soutien à l’agriculture biologique, l’aide à l’installation et à la création d’emploi.

Les aides apportées par l’Eurométropole sont cumulables entre elles et plafonnées à 30.000 € par bénéficiaire sur une période de cinq ans.

Bénéficiaires

Les agriculteurs à titre principal ou secondaire, et leurs groupements ainsi que les Tpe et Pme actives dans le secteur agricole local, implantés sur une des quarante-six communes du territoire de l’Eurométropole de Metz.

À titre secondaire, pourront également être éligibles les structures dont le siège social est situé hors territoire métropolitain mais dont le projet est situé sur la métropole ou la production contribue à alimenter le bassin de vie métropolitain.

Pour solliciter ces aides, il suffit de déposer votre dossier de demande dûment complété et ses pièces justificatives à envolagrialim@eurométropolemetz.eu.