Vous êtes ici

Diagnostic et taille des arbres fruitiers

Les stagiaires s’exercent à la pratique de la taille des arbres fruitiers. Photo DR
Les stagiaires s’exercent à la pratique de la taille des arbres fruitiers. Photo DR

Le lycée agricole de Château-Salins a organisé sa première formation «Diagnostic et taille des arbres fruitiers» au sein de l’établissement et dans divers vergers environnants. Marie Laflotte, directrice de la ferme du lycée agricole de Château-Salins et formatrice en arboriculture, ainsi que Vincent Wagner, formateur en arboriculture au lycée agricole de Courcelles-Chaussy, ont animé cette formation rassemblant des passionnés arboricoles de tous niveaux.

La formation éligible au Cpf (Compte personnel de formation) a réuni dix participants du Grand Est, de Normandie et de Région Parisienne pendant cinq jours. Les objectifs étaient multiples, tant pour des professionnels du paysage qui souhaitent ajouter la connaissance des fruitiers à leurs pratiques, mais également des particuliers qui souhaitent créer ou mieux gérer leurs vergers familiaux. Les deux premiers jours en décembre se sont rythmés entre théorie en salle sur le choix du matériel végétal, les périodes de tailles selon les espèces, le choix des outils et les différentes formes fruitières, tandis que la pratique sur le terrain s’était concentrée sur la taille de formation en gobelet des jeunes fruitiers.

Après une observation de leurs vergers pendant les congés de Noël, les stagiaires se sont retrouvés en janvier pour trois jours de découvertes et de pratiques sur la taille de fructification et de restauration. De nombreux types de vergers ont été taillés : pré-verger et haute tige, verger particulier et demi-tige ainsi qu’une découverte des espaliers.

Profiter d’une belle récolte

Lors de ces trois jours, les stagiaires ont également pu apprendre à reconnaître les principales maladies et ravageurs impactant les choix de taille : scolytes, cochenilles, monilia... Nul doute que suite à ces cinq jours, les sécateurs ont été affutés et les arbres ont retrouvé une nouvelle jeunesse. Tous espèrent que les gelées printanières laissent le plaisir de profiter d’une belle récolte avec des fruits de beau calibre et riches en sucre, la finalité de ce travail de taille. Une nouvelle session sera ouverte sur l’hiver 2022-2023, n’hésitez pas à vous renseigner sur www.moncompteformation. gouv.fr ou directement auprès du lycée agricole de Château-Salins.

En attendant, c’est au tour des élèves de découvrir le verger du lycée agricole et d’être initiés à la taille d’arbres fruitiers. À la rentrée, ils participeront à l’étape supplémentaire : le ramassage et le pressage. Il ne restera plus qu’à retrouver pour l’automne prochain, les pommes dans les assiettes de la restauration scolaire sans parler du jus de pomme. Du Verger à l’assiette, rien de plus durable et pas plus court comme circuit.