Vous êtes ici

2025 : Une moisson express

La moisson s’est considérablement accélérée fin juin avec des bennes d’orge d’hiver, de colza et de blé qui arrivaient au silo. Photo YD
La moisson s’est considérablement accélérée fin juin avec des bennes d’orge d’hiver, de colza et de blé qui arrivaient au silo. Photo YD

Débutée le 20 juin, la moisson 2025, sur fond de soleil et de chaleur, a connu un véritable coup d’accélérateur. Fin juin, les coopératives accueillaient les premières bennes de colza et de blé.

Après une campagne climatique 2024 plus que compliquée pour les grandes cultures, les premiers signes envoyés par la récolte 2025 sont très positifs. En orge d’hiver, tant du côté des producteurs que des outils de collecte, les avis se rejoignent. Les rendements sont plus que satisfaisants et la qualité est au rendez-vous. Pour la coopérative Lorca, Vincent Leber témoigne «d’une moisson en orge d’hiver achevée à plus de 80 % au 1er juillet. Le rendement moyen se situerait aux alentours de 72 quintaux par hectare avec des calibrages au-delà de 80 % et des protéines à 10,5 %».

Les travaux de récolte se sont accélérés à la fin du mois de juin avec les premières bennes de colza qui sont arrivées au silo le 27 juin. Au 1er juillet, avec 800 tonnes collectées, il était trop tôt pour parler de qualité moyenne mais les rendements semblent être au rendez-vous, aux alentours de 35 quintaux par hectare. Enfin, toujours fin juin, le 30, les premiers tours de moissonneuses ont eu lieu dans les blés. Comme pour le colza, avec 130 tonnes rentrées le 1er juillet, il est trop tôt pour annoncer des rendements moyens mais sur les quelques bennes collectées, le poids spécifique se situait à 77 pour un taux de protéines à 12 %.